Sécurité : Quelles conditions climatiques pour un jeu gonflable ?
Conditions Climatiques
Les jeux gonflables peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Lorsque les jeux sont installés en extérieur, certaines conditions climatiques peuvent être dangereuses. Air et Volume vous rappelle ici les règles de sécurité
Le Vent
Il est recommandé de dégonfler immédiatement la structure gonflable en cas de temps pluvieux ou venté. Dans le cas où des enfants joueraient à ce moment-là, les faire sortir du château gonflable, du toboggan ou parcours le plus vite pour éviter qu’ils ne se blessent.
Une règle fondamentale : aucune structure si le vent souffle à plus de 38 km/h
La norme AFNOR fixe la vitesse maximale du vent pour l’utilisation de structures gonflables en extérieur à 38 km/h. Dès que le vent dépasse les 38km/h, il est interdit d’accueillir du public dans votre structure gonflable. La structure doit être dégonflée le plus rapidement possible.
L’AFNOR utilise l’échelle de Beaufort pour la force et la vitesse du vent. Cette échelle va de 0 (calme, vent à moins d’1km/h) à 12 (ouragan : plus de 118 km/h). En se basant sur cette échelle, l’AFNOR autorise l’utilisation de jeux gonflables jusqu’à la force 5, ce qui correspond à un maximum de38 km/h. A cette force, il est indiqué que les petits arbres commencent à se balancer.
Nos conseils pour mesurer la force du vent
Pour être plus efficace que l'échelle de Beaufort, nous vous recommandons l’achat et l’installation d’un anémomètre. Cet appareil pourra ainsi mesurer la vitesse du vent avec fiabilité sur votre aire de jeux gonflables.
Nous vous conseillons de bien consulter les prévisions météo avant d’installer votre/vos jeux gonflables. Les applications météo indiquent en temps réel l’évolution des conditions climatiques et peuvent vous aider à anticiper d’éventuels épisodes climatiques dangereux. Par prudence, vous pouvez prévoir une petite marge de quelques km/h. Au moindre doute, si le vent se lève, il ne faut pas hésiter à évacuer les personnes, dégonfler la structure, attendre ou annuler l’évènement prévu.
La Pluie
Il est conseillé de ne pas utiliser les structures gonflables lorsque la météo est mauvaise. Comme vu précédemment, la structure ne doit pas être gonflée en cas de forts vents, orages ou tempêtes. Dans la norme AFNOR, rien n'empêche l'utilisation d'un jeu gonflable en extérieur s'il pleut (tant que le vent ne dépasse pas les 38 km/h).
Le jeu gonflable peut donc être utilisé lors d'une légère pluie ou bruine. Les jeux peuvent accueillir de l'eau sans risque d'abîmer la structure gonflable. Cependant, voici quelques conseils :
Eléments de vigilance lors de pluie
- La structure va devenir plus glissante si elle est mouillée. Il faut faire attention à ce qu'elle soit encore praticable et non accidentogène.
- La structure peut évacuer de l'eau mais pas en grande quantité. Certains endroits à l'intérieur du jeu peuvent abriter de véritables flaques d'eau. Si cela arrive, nous vous conseillons de dégonfler votre jeu. C'est signe que la pluie est trop forte pour jouer dans le jeu en toute sécurité.
- Surveillez bien que le vent reste en dessous des 38 km/h réglementaire.
- Faites attention à l'emplacement, un sol composé de terre peut vite devenir boueux et salir bâches de protection, matelas de protection, dessous du jeu etc...
- Protéger les câbles électriques et la soufflerie. Remarque : Les souffleries fournies par Air et Volume sont waterproof.
- Des que l'on entend du tonnerre ou que des éclairs apparaissent au loin, mieux vaut faire évacuer la structure et dégonfler le jeu.
- Si votre jeu est replié mouillé, il faudra le sécher dans les jours suivants sinon vous prenez le risque de voir apparaître des tâches de moisissures.
Si de la pluie est annoncée toute la journée, mieux vaut éviter d'installer la structure.
Températures
Dans la norme AFNOR, rien n'est indiqué sur les températures maximales et minimales d'exploitation de jeux gonflables. Or pour le confort des joueurs ainsi que pour leur sécurité, Air et Volume vous donne quelques conseils.
La Chaleur
Une structure gonflable utilisée en extérieur et en plein soleil lors de période de fortes chaleurs peut devenir un endroit où il fait vite assez chaud.
Une étude américaine de 2015 (disponible ici) démontre qu’à l’intérieur d’un château gonflable fermé (avec un toit) la température peut être plus élevée par rapport à la température extérieure de près de 3,5°C.
Nos conseils et précautions lors de fortes chaleurs :
- Positionnez vos structures gonflables si possible dans des endroits ombragés
- Vous pouvez ôter le toit amovible de votre château gonflable (si la structure dispose de ce système)
- Informez vos utilisateurs qu’il est conseillé de réhydrater les enfants toutes les 30 minutes
- Surveillance accrue notamment sur les signes de « coup de chaud » : fatigue, discours confus, fièvre ou nausées. Il faut alors sortir l’enfant du jeu, le mettre à l’ombre et le réhydrater.
- Lors d'épisodes de fortes canicules, si possible, décaler vos animations en début de soirée
Le Froid
Le château gonflable va résister à de faibles températures mais utiliser une structure gonflable en dessous de 5°C n'est pas forcément idéal pour plusieurs raisons :
- Le sol peut être gelé. Il sera ainsi très difficile de planter les piquets ou d'ancrer la structure dans le sol.
- Les enfants vont devoir enlever leurs chaussures avant de rentrer dans le jeu. Ils vont sans doute avoir froid à leurs pieds.
- Une température trop froide peut rendre le jeu plus rigide et moins rebondissant.
Vous pouvez être intéressé par notre dossier complet sur la sécurité.