Les bonnes questions à se poser avant l'achat d'un jeu gonflable

Voici quelques petits conseils pour vous aider à bien choisir un jeu gonflable dans le cadre de création de votre société ou lors de l’achat d’un nouveau jeu gonflable.

Jeu-Gonflable2Quel type de jeu gonflable ?

De nombreux types de jeux gonflables sont disponibles : Châteaux gonflables, Toboggans gonflables, Parcours gonflables, animations, jeux sportifs ou à sensations … Chaque famille de jeux possède des caractéristiques qui lui sont propres permettant de proposer des animations variées. Consultez notre catalogue ainsi que notre boutique en ligne pour vous familiariser avec les différentes familles de jeux Air et Volume et choisir le ou les jeux qui intégreront votre aire de jeux et diversifieront vos animations.

Quel est mon budget ?

Votre budget est certainement l’un des points les plus importants concernant le choix et l’achat de votre jeu gonflable. Tout dépend de vos besoins et de vos projets en cours. Avec un même budget, vous pouvez par exemple acheter plusieurs petits châteaux gonflables ou un grand modèle de parcours gonflable ou également un toboggan avec piste de glisse... Nos châteaux gonflables les moins chers sont disponibles à partir de 1 100€ H.T. et de nombreux autres châteaux gonflables sont disponibles pour moins de 2 000€ H.T. Pour des structures plus conséquentes comme des parcours ou des grands toboggans gonflables, le prix sera un peu plus élevé. Pour limiter les dépenses, nous proposons des jeux gonflables d’occasions et des modèles d’exposition à prix réduits.

Pour quelle tranche d’âge d’enfants ?

Jeu-Gonflable1Définissez également votre besoin selon l’âge des enfants qui utiliseront les structures gonflables au sein de votre aire de jeux. Nous possédons des jeux gonflables pour tous les âges : des petits jeux gonflables spécialement dédiés aux plus petits (de 2 à 6 ans) ainsi que de plus grandes structures gonflables pour des enfants entre 6 et 12 ans mais également des jeux pour adolescents et même des adultes. Vous trouverez l’information concernant la tranche d’âge de chaque jeu dans nos catalogues ainsi que dans chaque fiche de notre boutique en ligne.

Pour combien d’enfants ?

Nos jeux gonflables sont disponibles en différentes tailles et possèdent des capacités d’accueil différentes. Le nombre d’enfants est une variable à bien analyser avant l’achat car opter pour une petite structure et accueillir un nombre d’enfants trop élevé ne sera pas optimal pour une bonne exploitation du jeu.

Quel poids de jeu suis-je prêt à manipuler ?

Il est de bon conseil dans un 1er temps de limiter ses achats si vous êtes seul à poids maximum de 150 kg / 200kg. Des structures plus grosses nécessitent d’avoir une personne supplémentaire pour vous aider à mettre en place et à replier le jeu.

Comment implanter un jeu gonflable ?

La taille du jeu va également être un facteur concernant l’achat de votre structure gonflable, cela va surtout dépendre de votre espace disponible.

La structure gonflable ne doit pas être implantée sur un site présentant une pente supérieure à 5 %, quelle qu’en soit la direction.  Le site d’implantation doit être exempt de tout débris et/ou objet pointu sur ou dans la surface.

En aucun cas la structure, ou une de ses parties, ne doit être placée sous un câble ou ligne électrique, ni sous des branches d’arbres ou des structures extérieures pouvant être en contact avec la structure ou les utilisateurs. La structure gonflable doit être implantée loin de tous risques éventuels, tels que lignes aériennes ou autres obstacles présentant des saillies dangereuses (clôtures et/ou arbres, par exemple).

S’il est prévu une clôture à la périphérie pour canaliser la foule, elle doit se situer à au moins 1,8 m des parois et à au moins 3,5 m des côtés ouverts. L’entrée de la clôture doit avoir une largeur de 1,0 m.

schéma implantation

Remarque : Il n’est pas obligatoire de respecter un espace d’1m80 entre 2 jeux si vous les positionnez côte à côte, paroi contre paroi.

Quel thème pour mon jeu gonflable ?

Air et Volume vous propose de nombreux thèmes : Mer, Espace, Ferme, Jungle etc… mais également des jeux avec sans thèmes avec des couleurs vives. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez donc choisir un jeu qui s’intègre facilement à l’univers de votre aire de jeu ou un jeu gonflable très coloré qui se repère de loin. Nous pouvons même changer les couleurs et le thème d’un jeu gonflable et fabriquer des jeux gonflables sur-mesure selon vos demandes.

Un jeu gonflable en intérieur ou en extérieur ?

Jeu-GonflablePosez-vous la question si vous avez besoin d’un jeu gonflable couvert ou non (présence d’un toit). Certains de nos jeux gonflables sont équipés d’un toit, d’autres n’en possèdent pas et certains de nos jeux possèdent des bâches de toit amovibles pouvant être retirées à tout moment. A vous de choisir un château gonflable équipé d’un toit ou non selon vos animations en plein air ou en intérieur.

Si vous utilisez le jeu en extérieur, la structure gonflable ne doit pas être utilisée par un vent de force au-delà de 5 sur l’échelle de Beaufort (38km/h : les grosses branches s’agitent, on entend siffler le vent, les parapluies sont susceptibles de se retourner). Il est recommandé de dégonfler immédiatement la structure gonflable en cas de temps pluvieux ou venté. Dans le cas ou des enfants joueraient à ce moment-là, les faire sortir de la structure gonflable au plus vite pour éviter qu’ils ne se blessent.

Un jeu avec ou sans obstacles ?

Nous proposons des petits et des grands jeux gonflables sans obstacles. Les enfants s’amuseront à sauter sur le matelas gonflable, à rebondir et à faire des pirouettes. Pour un jeu plus ludique, vous pouvez choisir un jeu avec obstacles ou un jeu avec grimpette et toboggan … voir même un complexe gonflable regroupant toutes ces activités !

Quels sont les accessoires fournis avec le jeu ?

Pour chaque jeu gonflable ventilé (jeu fonctionnant avec une soufflerie branchée en permanence) Air et Volume vous fournit :

  • La soufflerie pour pouvoir gonfler le jeu. La soufflerie doit être branchée en permanence sur du 220 V – 16A pour pouvoir fonctionner. Lorsque la soufflerie est débranchée, la structure gonflable n’est plus alimentée en air et se dégonfle très rapidement.
  • Des Piquets d’ancrage et drisses pour fixer son jeu gonflable au sol.
  • Une Bâche de sol pour protéger le dessous du jeu de la surface du sol
  • Un Kit de réparation qui contient de la colle, une aiguille et du fil ainsi que des bouts de PVC. Ce kit de réparation permet d’effectuer des réparations mineures sans avoir besoin de nous le renvoyer le jeu.
  • Une Notice d’utilisation et le carnet de bord de la structure gonflable
  • Le Certificat de conformité à la Norme AFNOR 14960 (2013)
  • 3 ans de garantie pour un jeu gonflable neuf

Informations Pratiques

Sur notre site internet et dans nos brochures, vous retrouverez pour chaque jeu : La capacité d’accueil, la tranche d’âge des utilisateurs, les dimensions du jeu et le poids du jeu.

Un jeu de 4 x 3m déplié au sol; plié, roulé pour le transport tient sur 1 palette 120 x 80 x h 100cm 
Un jeu de 6 x 5 m déplié au sol ; plié, roulé pour le transport tient sur 1 palette 140 x 120 x h 120cm

Vous hésitez encore entre plusieurs jeux gonflables ? Il est possible de venir nous voir dans nos locaux (13 rue Sainte Anne, 28400 Nogent le Rotrou) afin que l’on gonfle pour vous les structures qui vous intéressent. Air et Volume dispose d’un stock de plus de 500 jeux gonflables, vous pourrez ainsi les voir, apprécier la qualité de nos structures et les tester avant de faire votre choix. Vous pouvez même acheter sur place et repartir avec votre jeu gonflable dans la foulée.

Voir nos Jeux Gonflables